Biographie
Présentation
Je suis une violoncelliste animée par la diversité et la transmission.
Ma personnalité artistique se nourrit de la multiplicité des rencontres et des univers.
Dans chacune de mes collaborations ainsi que dans mes performances solo, je tente de faire émerger l'altérité comme ce qui donne du sens à mon geste.
La lecture sensible que je porte sur le monde qui m'entoure développe chez moi une conviction : l'artiste est une personne qui doit permettre le dialogue.
LES CONCERTS PRÉSENTÉS
Je développe depuis 2017 un projet de médiation culturelle, Les Concerts présentés, destiné à promouvoir le répertoire pour violoncelle seul auprès de la plus grande diversité de personnes.
En mars 2020 je crée Bach à la Loop, avec lequel je me produis plusieurs fois à Paris grâce à l'association Esperanz'arts, au sein de la saison culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, à Montpellier, à Bergerac, au Havre, au festival international de Beauvais...
Je crée en mars 2023 le spectacle Garbo la Solitaire, poésie animée pour violoncelle solo en collaboration avec la dessinatrice et réalisatrice Manon Rudant, à partir de l'oeuvre éponyme pour violoncelle seul et voix de femme récitante d'Adrienne Clostre.
MUSIQUES ACTUELLES
Passionnée par la rencontre des esthétiques musicales, je participe au projet Nous qui avions perdu le monde, long voyage initiatique, inventé par le poète, interprète et metteur en scène Clément Bondu et le compositeur Jean-Baptiste Cognet. Cette odyssée contemporaine est interprétée par un orchestre rock de huit musicien.nes. Soutenu par de nombreux lieux (Comédie de Reims, Le CentQuatre, La Chartreuse-les-Avignon, Théâtre de l'Onde, Théâtre de Châtillon, Cité Internationale...), ce travail au long cours m'amène à collaborer avec des artistes d'horizons musicaux différents et développe mon désir de création.
J'ai l'occasion de me produire avec Arnaud Rebotini lors de la tournée de la bande originale du film 120 battements par minute de Robin Campillo . Nous jouons à la Cité de la Musique à Paris, puis au Grand Palais, au Lieu Unique à Nantes, au festival Musilac, au Palais des Papes à Avignon...
Je travaille à la composition et à l'écriture de chansons pour ma voix et mon violoncelle, mon premier EP "Récifs" sort le 29 février 2024.
COLLABORATIONS AVEC LE THÉÂTRE
Investissant le champ de la rencontre entre les arts, je joue aux côtés de l'acteur Michael Lonsdale lors de concerts-lecture des Lettres à un jeune Poète au Théâtre de Poche Montparnasse. En 2021, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand me confie la partie musicale de son rôle dans Oblomov, pièce mise en scène par Robin Renucci, en tournée dans toute la France lors de la saison 2021-2022.
Je travaille de nouveau en collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet pour L'Art de La Joie, mis en scène par Ambre Kahan d'après le roman de Golliarda Sapienza, pièce en tournée dans toute la France lors de la saison 2023-2024, puis 2024-2025.
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET FORMATION
Mon désir de transmission m’amène à porter plusieurs projets de pratique collective du violoncelle pour des enfants en difficultés sociales ou psychologiques. Ainsi, de 2010 à 2015, l'ensemble Calliopée dirigé par Karine Lethiec, me sollicite pour travailler avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, où j'imagine un parcours musical suivi d'ateliers de découverte du violoncelle. A cette période, je travaille également au sein de l’association du festival international de Violoncelle de Beauvais ou encore à l’IME de Chelles avec des enfants autistes.
J'enseigne actuellement le violoncelle à temps complet au CRD Edgar Varèse de Gennevilliers après six ans d'enseignement au sein du CRR de Chalon-sur-Saône. Je suis de nombreuses fois tutrice pour les stages de didactique des étudiants du DE, notamment avec l'ESM Dijon-Bourgogne. Je participe régulièrement aux jurys des différents conservatoires régionaux et nationaux (CNSM de Paris et de Lyon, CRR de St Maur, Limoges ...).
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Philips en 2011, j'obtiens deux ans plus tard dans le même établissement mon Certificat d’Aptitude pour enseigner le violoncelle. Je me perfectionne auprès de Cyrille Lacrouts et Emmanuelle Bertrand.
Je joue sur un violoncelle du luthier Jean-Louis Prochasson, conçu et réalisé pour moi en 2014.