HL_MMOSCONI_AMANDINE ROBILLIARD BD-00051_edited.jpg

Biographie

HL_MMOSCONI_AMANDINE ROBILLIARD BD-00040.jpg

Présentation

Je suis une violoncelliste animée par la diversité et la transmission.

 

Ma personnalité artistique se nourrit de la multiplicité des rencontres et des univers. 

Dans chacune de mes collaborations ainsi que dans mes performances solo, je tente de faire émerger l'altérité comme ce qui donne du sens à mon geste.

 

La lecture sensible que je porte sur le monde qui m'entoure développe chez moi une conviction : l'artiste est une personne qui doit permettre le dialogue. 

Voir plus

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Philips en 2011, j'obtiens deux ans plus tard dans le même établissement mon Certificat d’Aptitude pour enseigner le violoncelle. Je me perfectionne auprès de Cyrille Lacrouts et Emmanuelle Bertrand.

Je développe depuis 2017 un projet de médiation culturelle à partir du répertoire pour violoncelle seul, Les Concerts présentés, destiné à promouvoir cette musique auprès de la plus grande diversité de personnes. Je me produis plusieurs fois à Paris avec l'association Esperanz'arts, au sein de la saison culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, et prochainement à Montpellier, à Bergerac... 

Passionnée par la rencontre des esthétiques musicales, je participe au projet Nous qui avions perdu le monde, long voyage initiatique, inventé par le poète, interprète et metteur en scène Clément Bondu et le compositeur Jean-Baptiste Cognet. Cette odyssée contemporaine est interprétée par un orchestre rock de huit musicien.nes. Soutenu par de nombreux lieux (Comédie de Reims, Le CentQuatre, La Chartreuse-les-Avignon, Théâtre de l'Onde, Théâtre de Châtillon, Cité Internationale...), ce travail au long cours m'amène à collaborer avec des artistes d'horizons différents et développe mon désir de création.

J'ai l'occasion de me produire avec Arnaud Rebotini lors de la tournée de la bande originale du film 120 battements par minute. Je joue alors à la Cité de la Musique à Paris, puis au Grand Palais, au Lieu Unique à Nantes, au festival Musilac, au Palais des Papes à Avignon...

Investissant le champ de la rencontre entre les arts, je joue aux côtés de Michael Lonsdale lors de concerts-lecture au Théâtre de Poche Montparnasse. En 2021, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand me confie la partie musicale de son rôle dans Oblomov, pièce mise en scène par Robin Renucci avec Les Tréteaux de France. La pièce est en tournée dans toute la France lors de la saison 2021-2022.

Au cours de cette saison, je débute également une collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet pour la prochaine pièce de la metteur en scène Ambre Kahan, L'Art de la Joie, adaptation du roman de Golliarda Sapienza. 

Je suis régulièrement invitée à travailler au sein d’orchestres nationaux, notamment à l’Opéra de Paris depuis de nombreuses années. J'enregistre également des musiques de film pour lesquelles j'ai l'occasion de travailler sous la direction de Jean-Claude Vanier, Yvan Cassar ou encore Eric Serra. Je travaille également pour le compositeur Olivier Calmel dont j'enregistre la musique en quatuor à cordes pour le documentaire Les Submergés.

Lors du second confinement de l'hiver 2020, je suis sollicitée par le Duo Brady pour participer au tournage du documentaire Et le violoncelle dans tout ça ?. Le documentaire est vu plus de 20 000 fois sur YouTube et notre collectif de violoncellistes a alors été amené à se produire notamment à France Musique pour l'émission de Clément Rochefort, Générations France Musique.

Je travaille à la composition et à l'écriture de chansons pour ma voix et mon violoncelle, projet encore personnel que je souhaite partager d'ici une ou deux saisons. 

Mon désir de transmission m’amène à porter plusieurs projets de pratique collective du violoncelle pour des enfants en difficultés sociales ou psychologiques. Ainsi, de 2010 à 2015, l'ensemble Calliopée me sollicite pour travailler avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, où j'imagine un parcours musical lors de la visite, suivi d'ateliers de découverte du violoncelle avec différents groupes d'enfants. A cette période, je travaille également au sein de l’association du festival international de Violoncelle de Beauvais ou encore à l’IME de Chelles avec des enfants autistes.

Je réside à Paris. J'enseigne le violoncelle à temps complet au CRD Edgar Varèse de Gennevilliers après six ans d'enseignement au CRR de Chalon-sur-Saône.


Je joue sur un violoncelle du luthier Jean-Louis Prochasson, conçu et réalisé pour moi en 2014.

 
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube